Eveil musical – Formation musicale – Beatbox

L’éveil Musical pour les plus jeunes, c’est quoi ?

Ou bien comment découvrir les joies d’une pratique musicale simple, ludique dès son plus jeune âge…

L’éveil musical s’adresse aux petits dès l’âge de 2 ans jusqu’à 7 ans (voire plus selon le public : handicapé, personnes âgées) et profite à l’épanouissement sensoriel et au développement de la motricité jusqu’à un apprentissage maîtrisé de l’écriture et de la lecture.

Les ateliers de 45 minutes à 1h30 selon les effectifs et âges, par groupes d’enfants, leurs apprennent à chanter, reconnaître les sons, les timbres et à intégrer les valeurs d’écoute et de réciprocité du langage musical.

Le but reste plus éducatif que musical au sens propre du terme. Car la discipline musical est un art exigeant qui demande une auto-discipline qui s’acquerra plus tard par l’individu. La musique est ici le support par lequel l’enfant va entrer en contact avec les autres et se découvrir à travers un éventail de jeux sonores, musicaux, individuels et collectifs.

Les possibilités offertes par ce genre d’ateliers sont multiples, et demandent à la fois l’observation croisée entre les parents (proches de l’enfant, famille), l’enfant et le praticien (animateur, intervenant et/ou professeur) ainsi qu’une bonne communication de ces trois instances.

Au-delà de l’émerveillement que produisent les sons et le monde musical, la vie en collectivité et le respect de l’autre sont en jeu à cet âge. C’est un âge crucial et déterminant à bien des égards.

Communication non verbale, production qui transcende les lacunes de langage, partage d’émotions, mimes et gestuelles issues du théâtre et du cirque, chansons choisies, imitations, jeux d’espaces, reconnaissance de sons, essai d’instruments, création d’un petit spectacle  etc.

En bref tout un programme adapté à ce petit public exigeant …

 

La formation musicale au Pellerin ?

C’est l’apprentissage essentiel pour bien se repérer dans une partition de musique :

  • la lecture, l’écriture et sa mise en pratique.
  • la découverte d’un nouveau répertoire .

Dans ces cours/ateliers, tout sera mis en œuvre pour susciter motivation et intérêt auprès des jeunes apprentis sorciers de l’illustre Maison des arts du Pellerin.

Pour s’adapter aux réelles attentes, le cours de FM1 s’attache au B.A BA de la lecture, de l’écriture et du chant ;

Et le cours de FM2 vient de commencer l’écriture d’une chanson harmonisée sur le thème de l’automne.

Il reste encore de la place …

 

Le Beatbox, c’est quoi ?

Human beatbox pour les intimes,  (la boîte à rythmes humaine)

Celui qui prend le « Mic » et qui commence à « balancer » une « instru » soulignée par des « kick » badass et « une caisse claire qui claque » s’est souvent vu offrir un sourire d’émerveillement par ses collègues genre « wouah çà tappe ! C’est Fat ! » ou bien tout simplement « cooool 😉 comment tu fais ça ? »

Comment tu fais çà ? C’est tout l’enjeu des ateliers donnés à la Maison des arts du Pellerin : Découvrir et approfondir les fondamentaux du beatbox.

Très étroitement lié à la pratique des percussions et de la batterie en particulier, le beatbox s’est vu récemment acquérir des lettres de noblesse avec la création de championnats internationaux, sa diffusion constante (nombreux groupes de chanteurs – beatboxers originaux)  et le soutien de plusieurs collectivités importantes constituées de passionnés et de professionnel du spectacle. des écoles ont même vu le jour à Berlin, aux États-Unis et ailleurs où fleurissent ces ateliers qui garantissent, sinon un must, une approche très sympathique de la discipline selon un schéma basé sur la ré-interprétation de morceaux connus avec la bouche et un micro.

8 pers maxi / ateliers

Les commentaires sont clos.